Voici l’histoire du roi qui invite ses sujets à une belle soirée au château.
Le roi envoie donc des messagers annoncer la nouvelle dans tout le royaume avec cette particularité :
« Tous les sujets devront amener de l’eau pour alimenter la fontaine du château » sans aucune autre précision.
C’est quoi cette histoire ?
Les plus moqueurs se demandent pourquoi le roi veut de l’eau, il a bien assez d’argent et de serviteurs pour se la remplir sa fontaine, non ? Et les autres qui aiment le roi et qui spontanément prennent des dispositions pour se procurer des récipients qu’ils amèneront.
C’est un drôle de cortège qui monte ce soir-là au château, les uns apportant des gros tonneaux remplis d’eau, et les autres portant qui un seau, qui un gobelet… Les plus moqueurs eux portent des assiettes fines ou des dès à coudre…
C’est enfin l’arrivée, chacun vide sont récipient dans la fontaine et le pose aux vestiaires.
La soirée peut commencer, le banquet est somptueux, des mets très fins, des spectacles et des acrobaties, des danses. Tout le monde peut s’amuser.
Le roi arrive, remercie tous le monde d’être venu partager de bons moments au château, puis se retire dans ses appartements.
Les uns sont ravis d’être là. Le simple fait pour eux d’être là ce soir est en soi, une récompense. Les autres moqueurs, ne prennent pas plaisir à être là et se demandent quand il y aura enfin une surprise.
C’est déjà l’heure de se séparer, chacun va chercher ses récipients aux vestiaires et là… des cris de joie pour les uns, et de rage pour les autres :
Tous les récipients sont remplis d’or !
Ceux qui avaient un tonneau repartent avec un tonneau rempli d’or, pareil pour les seaux, gobelets, assiettes et dés à coudre.
Pourquoi une telle histoire ?
Parce que vous êtes cette histoire. Le roi, c’est votre corps, et en fonction de vos efforts, votre humeur, votre volonté, vous êtes les sujets qui veulent vous donner généreusement ou vous donner peu.
Le corps rétribue en abondance les efforts que l’on fait pour lui avec de l’énergie, avec de la force, avec du dynamisme. Mais si on rechigne tel les moqueurs à en faire pour soi, le corps ne pourra pas vous donner beaucoup.